French dict / dictionaire français

Dictionnaire de la plongée sous-marine

Baptême de plongée

(en anglais: first dive, Discovery dive ou DSD) Une première initiation à la plongée sous-marine, la solution pour les curieux! Au cours de ce baptême, votre moniteur de plongée vous expliquera les principes fondateurs de la plongée sous-marine et vous donnera un aperçu de l’équipement, évidemment fourni par le club de plongée. Vous irez ensuite en piscine ou en eaux peu profondes en milieu naturel, où votre moniteur vous aidera à pratiquer les techniques de plongée de base comme l’égalisation des oreilles ou le vidage de masque. Ensuite, si vous en avez envie, et toujours accompagné de votre moniteur, vous effectuerez une plongée de découverte, jusqu’à une profondeur maximale de 12 mètres. La plupart des initiations de plongée durent entre une et deux heures.

Absorption de la lumière (wichting for French divers)

(en anglais: light absorption) Comme une éponge absorbe natuerellement l’eau, celle-ci absorbe la lumière. Plus vous descendez, moins il y a de lumière. C’est un fait immuable. L’inverse signifierait que vous avez trouvé une ville sous-marine habitée jusque-là inconnue ou que vous êtes tombé sur un amas de gelée phosporescent!

Le spectre lumineux va perdre en force et en éclat à mesure que vous descendez. C’est aussi pour cela que tout parait plus coloré dans les 10 premiers mètres! Dans un eau limpide, au fur et à mesure de la descente, on perd les couleurs chaudes, comme le rouge ou l’orange vers 25-30m; à 40m le jaune et le vert commencent des signes de faiblesse; au-delà de 50m ce sont les couleurs dites 'froide' qui dominent, comme le bleu et le violet. Une lampe sous-marine rendra leur couleurs vives à toute la faune et la flore, pour votre plus grand plaisir! Enfin sachez que, théoriquement, à 200m de profondeur il n’y a plus de lumière qui pénètre: si vous regardez vers le haut, ce sera tout noir… Enfin, il faut déjà y arriver!

Détendeur

(en anglais: regulator)  Vous aimez les tétines? En voilà une belle pour respirer sous l’eau! Il s’agit du système qui s’accroche sur votre bloc de plongée et qui va jusqu’à votre bouche pour vous donner tout l’air dont vous avez besoin durant vos explorations sous-marines.

Techniquement, il s’agit de transformer l’air très fortement comprimé de votre bouteille de plongée (200 bars lorsqu’elle est pleine) à une pression intermédiaire (entre 10 et 15 bars) puis à la pression ambiante: la première étape se passe au niveau de votre premier étage, celui accroché au bloc; et la seconde au niveau du deuxième étage, celui qui est dans votre bouche. Puis lorsque vous expirez, l’air sort par les 'moustaches' et fait des bulles. C’est pour cette dernière raison que le détendeur est aussi appellé 'circuit ouvert', car il rejette l’expiration des plongeurs dans l’eau. C’est aussi simple que ça et c’est l’oeuvre du Commandant Cousteau et d’un ingénieur, Émile Gagnan, dans les années 40: leur premier modèle a été commercialisé sous le nom, devenu célèbre aujourd’hui, d'Aqua-Lung!

https://www.tribloo.com/fr/dictionnaire-de-la-plongee.html#result-list

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/sports-et-jeux/sports-aquatiques-et-nautiques/plongee-sous-marine/plongeur.php

détendeur premier étage

cliquez pour entendre : détendeur premier étage

Appareil fixé au robinet de la bouteille, qui abaisse la pression de l’air provenant de celle-ci jusqu’à une valeur intermédiaire (moyenne pression).

détendeur second étage

cliquez pour entendre : détendeur second étage

Appareil qui amène l’air provenant du détendeur premier étage à la pression ambiante. Le plongeur respire alors cet air par un embout buccal.

soupape de gonflage

cliquez pour entendre : soupape de gonflage

Dispositif qui commande l’entrée d’air dans le gilet de stabilisation.

soupape de purge

cliquez pour entendre : soupape de purge

Dispositif qui permet de libérer l’air contenu dans le gilet de stabilisation.

manomètre

cliquez pour entendre : manomètre

Appareil permettant de mesurer la pression de l’air contenu dans la bouteille. Le plongeur peut ainsi connaître la quantité d’air disponible.

profondimètre

cliquez pour entendre : profondimètre

Appareil qui indique la profondeur à laquelle se trouve le plongeur.

gilet de stabilisation

cliquez pour entendre : gilet de stabilisation

Flotteur gonflable ou dégonflable à volonté, qui permet de se stabiliser sous l’eau, de remonter en cas de problème ou de se maintenir en surface sans effort.